verlasst das blaue verlies, um mit dem wolf zu tanzen

- eine befreiungsgeschichte

in konzert kommen die ersten töne von weit her. scheinbar aus einer anderen welt. auf einem ohrenspaziergang im raum begehen violine und cello bestehende, neue und ureigenen klangräume. einmal alle töne im hier versammelt, wird zum tanz aufgespielt. rhythmisch, feurig, archaisch und kräftig – vielleicht immer wieder mit einer prise sehnsucht nach dem blauen verlies.

programm : philipp glass – 4 duette aus dem doppelkonzert
peteris vasks – castillo interior
iannis xenakis – dhipli zyia
béla bartòk – duos / rumänische volkstänze
freie improvisationen

deborah marchetti, violine
barbara gasser, cello

24. märz 201819:30individum pop-up store, zürich
21. september 201821:00café littéraire, bienne

linea

new york–amsterdam–genova

«as a kind of hörspiel this will be composition as storytelling …» fred frith

linea erzählt in assoziativer form vom «spirit» der hafenstadt, von stadtklängen und klangbildern, von stadtbildern und bilderklängen. im zentrum stehen zwei filme aus dem genre der «city symphonies» der 20er jahre und das hörstück «zena» (ua 2018), verbunden mit elektroakustischen klangpassagen, projektionen und improvisationen. in einem dialog zwischen realität, erinnerung und fiktion eröffnen sich im perspektivenwechsel von hör- und sichtbarem kaleidoskopartig ineinandergreifende welten.

musik
zena ua 2018, fred frith (in zusammenarbeit mit robert torche)
14 arten den regen zu beschreiben 1941, hanns eisler
for all races are here, ua 2018, traversate I–IV, ua 2018, robert torche (live–elektronik)

film
manhatta 1921, charles sheeler & paul strand
regen 1929, joris ivens & mannus franken
projektionen 2018, andrea stebler & serafine frey

in bern & genua mit «i giovani canterini di sant’olcese» aus genua im nachklang

idee und konzept von karin jampen, in zusammenarbeit mit adrian schild und elisa brivio
künstlerische leitung karin jampen
produktionsleitung adrian schild
produktionsleitung genua elisa brivio
auftragskompositionen fred frith, robert torche, andrea stebler, serafine frey
field recordings robert torche, karin jampen
musiker*innen isabel lerchmüller, querflöte
lanet flores, klarinette
muriel affolter, violine
carlos vallés garcía, viola
barbara gasser, violoncello
karin jampen, piano
adrian schild, perkussion
emanuel speiser, perkussion
robert torche, live–elektronik
projektion, andrea stebler & serafine frey
dirigent (eisler), matthias kuhn
licht, patrick hunka
tontechnik, cyril hassler
filmtechnik, giorgio andreoli
bühnenbild, dominik lehmann flury
oeil extérieur, judith albisser
eine produktion von schicht–en (jampen/schild)
www.schichten.ch

31. mai/1. juni 201820:00grosse halle reitschule, bern
21./23. juni 201820:30museum tinguely, basel
02. juli 201820:30lokremise, st. gallen
10. oktober 201820:00gran rex cinema, locarno
12./13. oktober 201820:00teatro della tosse, genova

flyer

jardins musicaux 18

festival les jardins musicaux

la nuit transfigurée

arnold schoenberg
la nuit transfigurée ( verklärte nacht ) op. 4

benjamin britten
sérénade op. 31 pour ténor, cor et cordes

bernard richter, ténor
bruno schneider, cor
orchestre des jardins musicaux direction : valentin reymond

le premier grand chef-d’oeuvre de schoenberg. nous sommes à vienne, quelques années avant le début de la première guerre mondiale. on y croise gustav klimt, egon schiele, sigmund freud ou albert einstein. le style de schoenberg d’alors est celui d’un postromantisme exacerbé. devenue un grand classique, verklärte nacht est une oeuvre pour cordes, virtuose et profondément expressive. la sérénade de britten est aussi devenue très célèbre. pour elle, les jardins musicaux réunissent deux très grands artistes : le ténor bernard richter et le corniste bruno schneider.

18. august 201811:30ancienne usine de pâte de bois, ronchâtel
25. august 201811:45grange aux concerts, cernier

concert d'ouverture

manuel de falla
l’amour sorcier ( el amor brujo )

frank martin
concerto pour piano n° 2

frances mccafferty, contralto
roger muraro, piano
orchestre des jardins musicaux
direction: valentin reymond

une composition majeure de frank martin à découvrir associée à un chef-d’oeuvre emblématique de la musique espagnole.

22. august 201820:15grange aux concerts, cernier
24. august 201821:00grange aux concerts, cernier

l'amour sorcier

robert schumann
symphonie n° 4 en ré mineur op. 120

manuel de falla
l’amour sorcier ( el amor brujo )

frances mccafferty, contralto
orchestre des jardins musicaux
direction: valentin reymond

a l’apogée du romantisme allemand, robert schumann tisse des liens forts entre musique et tragédies personnelles. la quatrième symphonie témoigne à la fois de la fragilité psychique du génial créateur et de sa spontanéité bouillonnante

26. august 201811:45ancienne église, le noirmont

cris et chuchotements

robert schumann
symphonie no 4 en ré mineur op. 120

witold lutoslawski
concerto pour violoncelle et orchestre

mihai marica, violoncelle
orchestre des jardins musicaux
direction: valentin reymond

la création du concerto pour violoncelle de lutoslawski par mstislav rostropovitch en 1970 fut un véritable événement. sa puissance expressive subjugua les publics. « fermement opposé à toute barrière artificielle empêchant la libre circulation des produits de l’art », lutoslawski a créé son propre langage avec une extraordinaire indépendance d’esprit. ce défenseur de toutes les formes de la musique contemporaine se définissait comme un « ennemi juré de toute espèce de tabou musical ». avec l’ironie subtile dont il était coutumier, il considérait que « l’art ne peut se détruire lui-même ».

enregistré par rts espace 2

31. august 201821:00grange aux concerts, cernier
02. september 201817:00grange aux concerts, cernier

cello